Pain complet, pain blanc, pains spéciaux, pas facile de s'y retrouver ? Nico vous façonne son p'tit mémo :
Le pain blanc : ce terme 'pain blanc" désigne généralement la baguette, la flûte ou le pain de mie. C'est l'utilisation de la farine de blé, farine blanche, qui leur donne leur nom.
Le pain au son : le son est l’écorce qui recouvre le blé, une sorte d’enveloppe protectrice du grain destiné à devenir le blé. Il peut également provenir de l’avoine et du riz. Le son est un des éléments le plus riches qui soit en fibres naturelles.
Le pain complet : A la différence du pain blanc confectionné à partir de farine blanche issues de céréales auxquelles on a enlevé le germe et l’enveloppe, le pain complet est réalisé à partir de céréales… complètes qui conservent tous les éléments nutritifs du germe. Ce pain est donc naturellement riche en fibres mais aussi en vitamines et minéraux.
Le pain de seigle : le seigle est une céréale appartenant à la famille des graminées. Ses petits grains verdâtres à jaunes donnent au pain sa couleur foncée. On l’appelait aussi le pain noir.
Le pain au froment : Il s’agit d’un pain à base de farine appelée également farine de type 55 ou farine de blé tendre. Il s’obtient par broyage du blé auquel on retire le germe et le son d’où sa couleur blanche.
Le pain à la semoule de blé : la semoule est un produit de meunerie, obtenue par mouture grossière de grains humidifiés de céréales (en particulier de blé dur) suivi d’un séchage et d’un tamisage. La semoule est en quelque sorte le produit intermédiaire entre le grain et la farine.
Le pain de mie : ce pain, sucré ou non, réalisé avec de la farine de blé, se caractérise par son absence de croûte croustillante et le caractère moelleux de sa mie blanche.
Le pain à l’épeautre : cette céréale compète, rustique et très ancienne est assez proche du blé mais elle est beaucoup plus pauvre en calorie. Son grain, à la différence de celui du blé, reste couvert de sa balle lors de la récolte.
Le pain de campagne : il est généralement constitué de farine de blé et de farine de seigle. Il a une saveur acidulée et se conserve plus longtemps.
Le pain aux céréales : il se compose de farine de blé à laquelle sont ajoutées des céréales comme l'épeautres, le maïs, le millet ou l'avoine. Des graines de lin, de pavot, de tournesol ou encore de courges viennent s'y ajouter.
Le pain au levain : il est préparé à partir d'un levain, de farine de blé ou de seigle, d'eau et de sel. Sa fermentation est entièrement naturelle.